Maroc 2016

En collaboration avec les élèves et deux intervenants de l'École supérieure d'ostéopathie animale d'Annecy, nous avons préparé et organisé cette nouvelle mission de soins gratuits au Maroc offerts par D.O.E.S.F.org
C'est en quittant les rues les plus larges des villes que l'on s'immerge dans la vie populaire des médinas. C'est en allant respectueusement à la rencontre des gens que vous découvrirez le vrai Maroc.
On n'apprend pas à connaître le Maroc on ne peut qu'y être graduellement initié.
Pour Marrakech où nous sommes restés la moitié des trois semaines, beaucoup de changements en deux ans :
La multitude d'ânes, chevaux et mulets qui parcouraient la ville en tout sens, le poil défait, la mine piètre et la santé en berne, les uns tirant des charrettes d'un air exténué, les autres errant dans les rues en clopinant sont presque tous remplacés par des motos et des triporteurs.
C'est la volonté du gouvernement de montrer une ville moderne (trop) et le contraste est délirant.
D'un côté le luxe des hôtels de tourisme et de l'autre une grande misère, celle des paysans qui rejoignent la ville pour faire fortune et qui bien sûr, gagnent à peine de quoi manger.
Cette fois, nous avons décidé de soigner en dentisterie les chevaux de calèches circulant en ville.
A Marrakech, ces chevaux sont sous le contrôle de la S.P.A.N.A qui organise trois visites surprises par an et récompense les cochers dont les chevaux sont en forme, non blessés et bien alimentés.
Une prime en argent et en nourriture leur est accordée et depuis quelques années l'état général des chevaux s'est nettement amélioré,
Nous en avons vérifié 250, il faut travailler en manuel et dans des conditions dangereuses, les chevaux restant attelés pendant les soins, il faut être très réactif (merci à Marjo pour son aide)
A Essaouira les cochers de la ville sont regroupés en association EL AFAK et son président Abouchaid Elghazi nous a autorisés à soigner 65 chevaux en dentisterie et quelques uns en osteo.
Depuis que cette association supervise les attelages, une nette amélioration est constatable sur 2 ans là aussi.
L'accueil était chaleureux et le rendez-vous est prit pour l'année prochaine.
Merci à Françoise (chauffeur et logistique ) et à Sandrine (élève osteo)
La dernière semaine nous a permis de retourner chez Redwan ( centre équestre Marrakech) puis au refuge animalier GCO région d'Essaouira. Une collection d'éclopés en tout genre, chevaux, ânes et chiens sont dorlotés par un couple de Belges.
Des soins dentaires et en shiatsu (merci à Denise Bonneau enseignant à Annecy) ont été donnés.
Pour terminer, une super journée ,organisée par Redwan dans un village à 100 kms de Marrakech ou 30 chevaux de fantasia ont été soignés.
Ces soins, sont une goutte d'eau dans la mer, la tâche est immense nous le savons.
Les mentalités et les soins aux animaux doivent évoluer, nous y contribuons également.
Les chevaux soignés peuvent mieux mastiquer leurs aliments, donc mieux digérer et résister au dur travail imposé.
Pour nous, des expériences inoubliables et puis je vous le rappelle , "l'Expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru ".